AXONE

Transdev

Détail

  • Compétence : analyse, problèmatique, ux/ui, création de service

  • Période : 2018

  • Contexte : Partenariat Transdev 

Concept

Projet et réflexion autour du Grand Paris et de la voiture autonome : Comment mettre en avant des flottes de véhicules autonomes dans un Paris dédié aux transports en commun ? Transdev travaille au développement de ces flottes de véhicules. De quelle manière peut évoluer cette entreprise, quels nouveaux services peuvent être mis en place ?

 

Ce projet a été réalisé en collaboration étroite avec des designers automobile internationaux.

1/7

Axone

Paris Horizon 2024 : les transports en commun sont en plein essor grâce à l’arrêté interdisant les voitures dans le Grand Paris dès 2024. Transdev arrive sur le marché avec une nouvelle génération de véhicules autonomes.

 

Lorsque l’on utilise ce service, le trajet et les correspondances sont optimisés : l’application va calculer en fonction du point de départ et du point d’arrivée les différents véhicules à emprunter. Mais l’innovation intervient au moment d’effectuer une correspondance. Dans un premier temps, l’application calcule le point de correspondance le plus adéquat, mais il n’est pas nécessaire de descendre du premier véhicule pour accéder au suivant. En effet, une capsule de transport s’y greffe et s’occupe de faire le transfert vers le second véhicule. Le trajet est donc personnalisé en fonction du besoin de chaque utilisateur. Les véhicules suivent de grands axes et les capsules se chargent des correspondances, mais aussi de déposer l’utilisateur au plus près de son lieu d’arrivée.

 

 

Bien plus qu’une nouvelle application, il s’agit ici de la création d’un nouveau service pour le groupe Transdev.